Avant que vous choisissiez un chien

Prendre une décision afin de faire l’acquisition d'un chien est très simple. Plus difficile est de prendre soin de l'animal. Cela nécessite de la part du propriétaire une grande responsabilité. Avant de vous décider pour un chien, rappelez-vous de quelques points.


- Les conditions

Avant d'acheter un chien vous devez réfléchir à plusieurs questions importantes. A savoir : si votre appartement / maison est un endroit adéquat pour un chien ? Avez-vous suffisamment de temps pour prendre soin de lui ? Si vos autres animaux sauront se familiariser avec lui ? Si vos enfants sont suffisamment responsables pour vous aider à la prise en charge de l'animal ?


- Les allergies

La prochaine étape est de savoir si vous êtes allergique à la fourrure animale. Pour le savoir il faut vous rendre chez un allergologue. Il est recommandé que chaque membre de la famille effectue cette analyse. Il arrive qu'en raison d'une allergie sévère, le chien est remis ou vendu à d'autres personnes. En cas de détection d'allergie aux poils de chien, il est recommandé d'abandonner l’idée d'acquisition d'un chien, car cela peut causer de nombreux problèmes désagréables de santé, ou d'utiliser la désensibilisation.

 

- Une voisinage convivial

L'environnement dans lequel vivra votre chien doit être amical. Le chien doit être libre de courir en plein air. Derrière la maison, ou dans le parc, il doit avoir un endroit où il pourra se dépenser et brûler les calories consommées. Il est important que ces lieux se trouvent loin de la route, pour que le chien par accident, ne soit pas frappé par une voiture par exemple 


- Vérifiez l'appartement

Les petits chiots sont indisciplinés et remuants. Ils peuvent souvent se faire mal, en tirant quelque chose de lourd sur eux-mêmes, se brûler, mordre quelque chose de coupant. Avant que le chien franchi le seuil de l'appartement ou de la maison, vous devez adapter votre intérieur.


- Prenez connaissance de la race


Chaque race de chien est différente. Certains sont spontanées, d'autres préfèrent la tranquillité et se prélasser sur le canapé. Certains ont un besoin de fournir une grande dose de dépense, ce qui est exigeant pour le propriétaire qui doit sacrifier plus de temps, pour d'autres, des promenades quotidiennes suffisent. Les chiens se différencient aussi au niveau du tempérament et de la disposition. Certains auront à subir un dressage, pour d'autres cela ne sera pas nécessaire. Le plus important est de prendre connaissance dès le début des caractéristiques de la race, afin d'élever un chien intelligent et obéissant.

Où pouvez-vous trouver un chiot ?

Une fois que vous avez pris la décision d’être en possession d'un chien, vous devriez réfléchir où vous pourrez l'obtenir. Si vous souhaitez être en possession d'un pedigree vous allez devoir chercher le chiot chez les éleveurs. Cependant, il est recommandé de chercher les avis sur les éleveurs ; rendez lui visite avant de faire l'achat, analyser toutes les formalités et les documents. Si vous ne souhaitez pas être en possession d'un chien de race avec un pedigree, il est intéressant de vous rendre à la fourrière la plus proche ou prendre contact avec une association qui prend soins des chiens et d'adopter. Peut-être que vous trouverez un malheureux chien qui attend un bon propriétaire.