L'agressivité chez le chien

L'agression chez le chien est un problème très grave. Afin de le comprendre, vous devez essayer de trouver la source et savoir que faire pour que votre animal ne soit pas agressif.


Agressivité, un comportement naturel

L'agression est utile pour le chien afin de survivre. Elle se manifeste plus ou moins durant toute la vie du chien. Le chien montre ainsi sa position dans le troupeau, marque le territoire, gagne la nourriture, réagit à différents types de dangers.


L’agressivité envers d'autres chiens

Un comportement agressif peut être divisé en deux catégories : acquises ou de naissantes. Acquis résulte souvent d'une mauvaise éducation de l'animal, en particulier quand il s’agit de l'agression névrotique qui apparaissent envers d'autres chiens.

Les propriétaires de chien enseignent souvent pour que le chien réagisse agressivement envers d'autres chiens. Cela se produit lorsque les animaux se réunissent et que le propriétaire tire le chien à l'aide de la laisse. Le chien n'a pas d'autres moyens pour réagir naturellement : il ne peut pas s'échapper ou s’ordonner. Il lui reste seulement l'agression, pour se défendre.

Dans de telles situations, le propriétaire est évidemment heureux de la tournure des événements, car c’est le chien qui s'est avéré être "courageux". Mais pour le chien c'est un moyen de s'échapper au danger. Le chien apprend qu'un tel comportement est bon, puisque son propriétaire est heureux. Voilà comment le chien va réagir plus tard, sur chaque chien, qu’il rencontrera lors d'une promenade ou dans le parc.

Pour résoudre ce problème, il faut permettre au chien un bon contact avec un autre animal sans causer de stress supplémentaire.
 

L'agression envers les gens

Lorsque le chien présente une agression envers des gens, le problème est plus grave. L'agression est le résultat d'un manque d'insécurité et d'un manque de confiance envers les gens. Cela peut-être le résultat de mauvaises expériences d'abus et d'agression envers le chien.

Dans une telle situation, vous devez être plus sociable avec le chien. Un chien qui se sent confiant, dispose d'une bonne attitude envers le monde qui l'entoure et ne sera pas agressif.


Prévention

Pour éviter un comportement agressif chez un chien, il faut avant toute chose l'aimer. Lui présenter un grand amour, des soins, lui offrir de la tranquillité. Le propriétaire doit être conscient de la nature du chien. Il doit agir de manière cohérente, avec sagesse et ne jamais utiliser la violence envers l’animal.